Agence conseils en stratégie de communication (Dijon, Bourgogne).

Logotype Marquepage.net

La communication n’a pas de frontières

Concept numérique

De la toile au papier...

Document mis à jour le vendredi 23 mars 2012.

Votre marque et le contenu de votre message

Lors de la création du site Web, le choix de la couleur est d’autant plus délicat qu’il est impossible de maîtriser sa représentation sur le navigateur, le poste client. Certaines couleurs sont parfois inaccessibles, telles que les pastels et camaïeux sur les écrans plats. D’autres ne permettront pas la lecture aisément. Par exemple, un texte noir sur fond rouge, déjà difficile à lire sur papier, devient parfois illisible à l’écran.

Les polices de caractères (les fontes) disponibles sur le poste client n’offrent pas la même qualité que celle de l’impression traditionnelle. La chasse et la qualité de la graisse dépendent de l'outil de consultation.

Dans certains cas, il vous faudra créer une image de votre logotype afin de s’assurer que la graphie et le code couleur soient respectés, tout en n’oubliant pas que certains ordinateurs n’affichent pas les images (terminaux au format texte, consoles et téléphones mobiles) ou ont besoin d’une taille d’image plus petite, adaptée à la résolution de l’écran (ordinateurs de poche, smartphones, assistants personnels).

Tous ces éléments : le logotype, le style de composition des textes, le style graphique de la page, voire le style de cadrage des images, font l'objet de la réalisation de la charte graphique présentant les diverses déclinaisons du logotype (petite taille pour un tampon, taille moyenne pour le web, grande taille pour la bâche du camion de livraison, les affiches du salon).

La composition du contenu fait parfois l'objet d'une charte rédactionnelle décrivant le style rédactionnel, la composition des blocs de descriptions pour le site web, le style des accroches et des communiqués de presse.

Ergonomie du site, le visiteur avant tout

L’internaute, le visiteur de votre site Web, vient rarement par hasard. Il cherche une information et ne dispose que d'un minimum de temps et de clics. N'abusez pas de sa patience. Considérez que votre site est un service. Il convient de choisir avec attention les liens hypertextes à présenter sur les pages, éviter que le visiteur se perde dans les méandres des URL, les adresses web.

Image labyrinthe

Et surtout, présentez une information concise, fiable. Ne pas oublier la date de création ou de mise à jour du document par exemple. Ainsi, le visiteur lira plus volontiers un texte faisant référence à une époque donnée sans se demander si l’information n’a pas déjà quelques années de retard.

Citer les références est une marque de respect. C’est aussi une porte ouverte à l’esprit curieux qui cherchera à compléter votre information.

Les liens sur des sites partenaires sont autant de petits plus qui enrichissent le fonds rédactionnel. Attention toutefois à vérifier de temps en temps leur qualité.

Laisser une bonne impression du web

Le parent pauvre de l’édition numérique - du site web - est bien souvent l'impression papier. La version imprimée d’un site Internet est trop souvent inexploitable. Pourtant, nombreux sont les visiteurs qui impriment les pages Web pour les archiver, les lire plus tranquillement sans avoir besoin d’un ordinateur. Il convient donc de soigner la qualité de l’impression en supprimant les éléments inutiles (liens Internet notamment, illustrations gourmandes en surface ou en encre). Faire attention au logotype de la marque qui doit figurer proprement sur les pages, que l’utilisateur autorise ou non l’impression du fond d’écran. Et si ce n’est pas possible, imprimer à la place du logotype, l’URL du site.

Le site qui illustre ce paragraphe est cecite.org. Il est un exemple de ce que l’on peut obtenir en retravaillant la mise en page imprimée en cachant les menus – qui n’ont aucun sens dans le cas d'une représentation sur papier – ainsi que les décorations graphiques propres à la mise en page du site. Le visiteur obtient à l’impression une mise en page pure, dénuée des éléments parasites.

Compatibilité des outils de consultation

Les ordinateurs sont de plus en plus présents chez le particulier, dans le hall d’une gare, dans la salle d’attente d’un médecin, sous la forme d'une borne d'accueil dans une station de bus... Entre son téléphone mobile, son ordinateur portable, l’écran du home-cinéma, bientôt le e-paper (e-link) et autres écrans de toutes tailles, il est important de prendre en compte, dès le début de la création du site Web, le fait que le monde n’est pas limité à un écran de 800 par 600 pixels.

Vos pages doivent habiller agréablement l’espace graphique qui leur est disponible, que ce soit sur un écran panoramique 16 x 9ème ou sur le petit écran d’un assistant personnel.

Pour ces derniers, il faut bien souvent définir une mise en page spécifique, supprimer les images trop lourdes à charger, parfois retravailler ces images dans un format mieux adapté. Ne pas oublier de rajouter des liens permettant une navigation plus aisée dans la page.

Accessibilité du site web

Pour les personnes handicapées, le respect des normes techniques d’accessibilités (WAI/WCAG) est une évidence bien trop souvent ignorée. Mais le seul respect de ces recommandations ne rend pas pour autant un site accessible. Si le rédactionnel est mal construit, le contenu du site reste incompréhensible.

Certains sites arborent un label qualité arguant d'un respect de l'accessibilité. Bien souvent, cette vertu est limitée à la page d'accueil, et parfois n'est plus d'actualité.

Pour s'assurer de l'accessibilité du site, un audit est nécessaire. Il existe de nombreux outils sur Internet, le plus souvent gratuits, mais ils ne sont pas toujours très efficaces. Complétez cette analyse par des tests sur le terrain à l'aide de personnes concernées par le handicap et par le sujet proposé par votre site.

En savoir plus ? Merci de compléter ce formulaire*
ou de
nous contacter au 03 80 30 85 84

Formulaire de contact
* Les données qui nous sont transmises par ce formulaire ne sont utilisées que pour vous contacter. Elles ne sont pas transmises à un tiers et sont conservées au maximum 30 jours (CNIL #1083148). Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978) sur simple appel téléphonique.